Certificat de conformité européen pour carte grise Française - Tél: 03 67 76 61 00
Certificat de conformité européen pour carte grise Française - Tél: 03 67 76 61 00
Vous êtes en attente de recevoir la carte grise française de votre automobile importée et vous souhaitez utiliser pleinement votre véhicule en France. En France, il est interdit de rouler avec une immatriculation étrangère de ce fait, vous devez obligatoirement procéder à une demande d’immatriculation provisoire CPI WW.
La demande de CPI WW doit être faite auprès d’un service habilité tel que CarteGrise-Guichet.fr. Ce service peut également gérer votre demande définitive de carte grise mais également les prestations suivantes à des prix très attractifs :
Rouler en France avec des plaques d’immatriculations étrangères est prohibé. En effet les plaques étrangères appartiennent toujours à l’ancien propriétaire du véhicule. C’est un règlement européen calqué sur le code de la route français qui l’interdit.
« Toute automobile à moteur doit être enregistrée dans le SIV et muni de la carte grise (certificat d’immatriculation) pour circuler en toute légalité sur les routes de France sous peine d’une contravention et d’immobilisation du véhicule »
Une fois que vous avez ramené la voiture dans le territoire français, vous avez un mois pour faire vos démarches d’immatriculation afin d’obtenir la carte grise définitive. Si vous n’avez pas besoin de rouler avec le véhicule, vous pouvez le laisser garer chez vous , en attendant d’avoir son immatriculation définitive.
Si vous comptez utiliser le véhicule, il faudra obligatoirement faire une demande de Certificat d’Immatriculation Provisoire WW (CPI WW).
Le CPI en plaque temporaire WW a une durée de validité de 4 mois, vous permettant ainsi de faire toutes les autres démarches ( Contrôle technique, Quitus fiscal, Assurance) mais également vous autorise , après l’avoir assurer, de rouler avec la voiture .
Le Certificat d’Immatriculation Provisoire WW n’est faisable qu’une fois et donc son renouvellement est impossible. Vous
Vous avez donc 4 mois pour obtenir la carte grise francaise.
L’ANTS ne vous offre pas la possibilité de faire cette démarche en ligne. Vous devez la faire auprès d’un garage habilité ou un service de carte grise tel que CarteGrise-Guichet.fr ..
Si vous avez un connexion internet, vous pouvez faire en ligne une Immatriculation provisoire WW voiture importée
Vous n’avez pas besoin d’un compte France Connect. Il suffira de compléter un petit formalise et valider votre règlement.
Des documents sont à envoyer par mail pour finaliser votre demande de CPI WW.
Ensuite le CPI WW au nom du titulaire est créé et envoyé par mail, afin que vous puissiez l’imprimer et circuler avec le véhicule. Ce document à la même valeur qu’une carte grise mais valable 4 mois.
Le Certificat Provisoire d’Immatriculation WW est un document, qui reprend exactement les mêmes rubriques ( Numéro de châssis, marque, modèle, année, puissance, couleur) d’une carte grise, mais comme son nom l’indique, n’a qu’une de 4 mois. Au-delà, ce document n’aura aucune valeur. Le CPI WW est délivré, généralement pour les véhicules neufs ou d’occasion importés ou exportés
Le CPI WW est un numéro de plaque d’immatriculation qui débute toujours par WW. (ex : WW-810-PR). Les 2 W permettent de distinguer clairement une immatriculation provisoire d’une définitive.
A compter du 01 décembre décembre 2017, et à la suite de différents litiges d’automobilises, le législateur européen, à clarifier cette situation. Dans son arrêté européen Article 4.2 – EUR-Lex – 52007SC0169 , l’UE a décidé d’autoriser de rouler en Europe avec un véhicule en WW.
Les documents sont presque les mêmes que si vous faites une demande de carte grise définitive auprès de l’ANTS ou de CarteGrise-Guichet.fr
Aussi, il faudra produire par mail les documents ci-après :
Le Certificat Provisoire d’Immatriculation WW est valable 4 mois et depuis la Covid est passé de de 2 mois à 4 mois.
Le Certificat Provisoire d’Immatriculation WW n’est pas renouvelable. Attention tout de même, à certain service de carte grise qui vous offrent la possibilité de le renouveler.
En générale, ces services vous font payer des prix exorbitants en vous fournissant un CPI WW qui ne correspond pas au VIN de votre véhicule. Leur pratique est courant : Il suffit de changer un zéro par un O ou inversement. En cas de contrôle vous risquez des ennuis avec la justice.
Le prix officiel pour faire un CPI WW est de 99 € ( taxes régionales inclus )
A lire aussi :
Demande de carte grise en ligne